« L’industrie du tourisme en France présente actuellement une évolution marquante. En quête des expériences nouvelles et authentiques, les touristes sont de plus en plus attirés par le tourisme insolite. Les options conventionnelles de voyages organisés et d’hébergements traditionnels cèdent désormais la place aux vacances atypiques qui offrent des moments inoubliables et uniques.
Sur cette vague d’intérêt grandissant, plusieurs opérateurs touristiques ont orienté leurs offres vers des destinations et des logements hors du commun. Des anciens moulins à eau convertis en locations de vacances aux anciennes prisons transformées en hôtels de luxe, le choix pour les escapades excentriques est abondant.
Le véritable avantage de ce type de tourisme est qu’il permet aux visiteurs de s’immiscer davantage dans la culture locale et de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire. Qui plus est, ça favorise également le tourisme durable. En réutilisant et en rénovant des structures existantes pour un usage touristique, l’industrie contribue à la préservation de l’environnement et de l’héritage architectural.
Au cœur de cette tendance, la France se positionne comme l’un des leaders du tourisme insolite, avec son patrimoine riche et diversifié qui offre d’infinies possibilités de découvertes. »